Augures d’Innocence
Exposition Personnelle – Sélection D’œuvres De 1996 A 2013
26 mai – 30 septembre 2013
DOMAINE DÉPARTEMENTAL DE CHAMARANDE
38 rue du Commandant Arnoux
91730 Chamarande
France
Contact : 01 60 82 52 01 ou 01 60 82 26 57
chamarande@essonne.fr
www.chamarande.essonne.fr
Depuis près de vingt ans, Brandon Ballengée, à la fois artiste et biologiste, entend entend combler le fossé entre l’art et la science en combinant sa fascination pour le vivant aux techniques de représentation des beaux Arts. Sa démarche aux confins de l’art et de la biologie engendre un ensemble d’œuvres poétiques, véritables métaphores de la vie, qui éveillent nos consciences à la préciosité de l’environnement naturel qui nous entoure.
Toutes ses œuvres sont inspirées par l’étude de la biodiversité, du changement écologique et du déclin des espèces et naissent de l’expérience directe du monde biologique, des amphibiens, des oiseaux, des poissons et des insectes qui évoluent en milieu naturel ou artificiel. L’artiste mène sans relache des enquêtes de terrain participatives, aux quatres coins de monde, impliquant public lambda et chercheurs de renom. A partir du fruit de ces recherches scientifique, le bio-artiste dresse le portrait de l’état de santé de nos écosystèmes. D’un côté il diffuse les résultats de ces expériences à la communauté scientifique, de l’autre, il les expose dans de nombreuses institutions culturelles à travers le monde. En utilisant des médium aussi divers que les spécimens chimiquement altérés, la vidéo, la photographie ou le déplacement d’écosystème complet dans le cadre d’installations, l’artiste déjoue les règles de l’espace muséal, environnement statique et maîtrisé, par l’implantation de structures organiques qui reflètent le chaos inhérent aux processus d’évolution et à la nature elle-même.
Augures d’Innocence, première monographie de Brandon Ballengée en France, présente un vaste ensemble d’œuvres qui retrace le parcour de l’artiste depuis ses débuts en 1996 et témoigne d’une passion : celle de l’homme pour la nature qui l’entoure, une nature que Brandon Ballengée nous invite à regarder d’un œil nouveau, aguerri de découvertes, de constats et de combats communs.
Le projet MALAMP sera présenté à travers un ensemble d’une vingtaine d’œuvres relatives à retraçant près de quinze année de travaux sur les malformations des amphibiens engendrées par la pollution de leur environnement naturel et notamment ses plus récentes créations réalisé dans les zones humides du Domaine de Chamarande lors de sa résidence à l’été 2012.
On découvrira également une série d’œuvres témoignant de la disporatition des oiseaux et des mystères de l’évolution tout en rendant hommage aux travaux des plus grands naturalistes, de John James Audubon (1785-1851) à Charles Darwin (1809-1882) ainsi que des spécimens historiques empruntées au Muséum national d’histoire naturelle de Paris et au Musée de la chasse et de la nature.
Enfin plusieurs nouvelles créations monumentales dont Prelude to the Collapse of the North Atlantic consacrée à l’effondrement de la chaîne alimentaire et des écosystèmes marins des côtes atlantiques françaises. Elle fait écho aux récents travaux de l’artiste sur la catastrophe écologique, survenue de l’autre côté de l’Océan, dans le Golfe du Mexique, suite à l’explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon en 2010.
http://www.ressource0.com/praeter-naturam-un-projet-de-brandon-ballengee/